Chers camarades,
Le syndicat continue de porter la revendication de la Fédération : "pas de reprise sans dépistage systématique, sans tous les moyens de protection nécessaires !" et nous vous invitons à poursuivre les réunions de personnels en ce sens
Dans ces jours qui précèdent la reprise imposée par le ministre, les collègues continuent à subir des pressions de toutes parts pour reprendre à tout prix. Vous trouverez en pièce jointe la note de la fédération et ci-dessous les points qui peuvent permettre de prendre les initiatives syndicales pour aider les collègues.
- Le ministre Dussopt indique que "pour les personnes vulnérables, le maintien de la priorité au télétravail [devrait] être donnée et en cas d’impossibilité le maintien en ASA"
Lors du CHSCTM, il a bien été précisé "les agents seront placés en ASA dans les mêmes conditions qu’avant jusqu’à fin mai. Ces ASA s’adressent aux personnels qui ne peuvent faire garder leurs enfants et à ceux qui ne veulent pas mettre leurs enfants à l’école. » (voir compte-rendu en pièce jointe)
Dans de nombreux départements, des avancées sont constatées, des initiatives sont prises (vous les trouverez en pièce jointe). Nous vous invitons à en prendre connaissance, elles sont de plus en plus nombreuses. Le rapport de force paye souvent !
Quelles sont les différentes raisons pour lesquelles les personnels sont fondés à demander à maintenir le travail à distance ?
1- Les personnels (ou un membre de leur entourage) sont considérés comme au sens du Haut Conseil de la Santé Publique (voir en pj) : ces personnels doivent être obligatoirement autorisés à travailler en distanciel par l’IEN / DASEN.
2- Les personnels « anxieux » à l’idée de reprendre en présentiel ou ayant une pathologie autre que celle du champ défini au point 1 peuvent obtenir une autorisation de poursuivre leurs missions à distance sur présentation à leur IEN / DASEN d’un certificat médical de leur généraliste stipulant simplement « personne fragile devant restée éloignée de l’école ». Le Ministre a confirmé lors de son audience avec la FNEC FP FO qu’il y aurait une bienveillance à l’égard de ces personnels.
3- Les personnels qui n’ont pas de moyen de garde car l’école ou le niveau de classe de leur enfant est fermé ou qui décident de ne pas remettre leur enfant à l’école peuvent continuer le travail à distance, comme indiqué lors du CTM et du CHSCTM.
N’hésitez pas à nous faire remonter les initiatives, y compris intersyndicales, et toutes les questions que vous pouvez avoir.
Bon courage.
Le SN
Béatrice DELEAU
Thierry MARON
Union départementale Force Ouvrière Haute-Saône
5, cours François Villon
BP 50192 -
70004 Vesoul Cedex
Téléphone : 03.84.96.09.90
Courriel : snudi70fo@gmail.com