Rechercher sur le Site

Création du SNUDI FO
Publié le 5 juillet 2019 | SNUDI-FO 70

Le Syndicat National Unifié des Directeurs, Instituteurs et Professeurs des Écoles de l’enseignement public (SNUDI -FO) est le syndicat des enseignants du premier degré de Force ouvrière.

Le SNUDI-FO a été constitué le 17 mars 1983 de la réunion de deux syndicats : le syndicat national des Directeurs et Directrices d’Écoles Publiques FO (SND) créé en 1949 affilié à la FNEC FO depuis 1971 (après un vote de près de 80 % lors de son congrès de Saint-Germain-en-Laye tenu du 19 au 21 février 1971), et le syndicat des Instituteurs FO, créé par une fraction scissionniste du SNI.

À cette époque, le SNI comprenait 3 branches Les UID (Unité, Indépendance, Démocratie) pour faire rapide proche du PS – Les UA (Unité Action) proches du PC – Les EE (École Émancipée) regroupant les anarcho-syndicalistes, les anars, les trotskistes, les libres penseurs, etc … La scission suit la venue au pouvoir de Mitterrand où, pour le SNI tout devient beau, magique avec cette soi-disant gauche au pouvoir ; surtout pas de vagues, plus de critiques… Une partie des syndiquées au SNI n’ont donc plus leur place et décident de rejoindre FO. Pour bon nombre d’entre eux, ils voient à travers le fameux « Appel aux Laïques » une trahison de ce gouvernement de gauche où le SNI pense régner.

Son premier secrétaire général est Jean-Loup Bouvier ancien secrétaire général du Syndicat des instituteurs FO. Le premier congrès se tient du 25 au 27 avril à Lacanau . Sous le ministère d’Alain Savary, il s’oppose à la doctrine de l’"unification laïque" de l’enseignement défendue par la FEN, à la politique de "désindexation des salaires sur les prix" et à la "décentralisation" du gouvernement.

Le 4 février 1987, le SNUDI-FO manifeste contre le décret des maîtres-directeurs qui devaient devenir des fonctionnaires d’autorité représentants directs du ministère.

En 2007, il s’oppose au décret relatif à l’expérimentation des établissements publics d’enseignement primaire qu’il considère comme une menace contre la pérennité de l’école communale, laïque et républicaine et contre l’existence du statut de fonctionnaire d’État de ses maîtres.

Quant à notre département de la Haute-Saône, la création du SNUDI FO 70 date du 26 juin 2018 à l’initiative de Michaël Pierret et de Annick Marchand. Sa première AG s’est tenue avec succès le 28 juin 2019. (À venir le lien du compte-rendu)

==============

Le SNUDI-FO a vocation à rassembler tous les instituteurs et les professeurs des écoles de l’enseignement public. 
Le SNUDI FO est un syndicat confédéré
Le SNUDI FO appartient à la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière,CGT-FO, constituée de plus de 15000 syndicats et qui regroupe les salariés du public (administrations de l’État, hôpitaux et collectivités territoriales) et de toutes les branches du privé. 
Chaque syndicat, pour être affilié à Force Ouvrière, doit adhérer 
◦ à une fédération nationale (pour les enseignants la Fédération Nationale Éducation et Culture Formation Professionnelle Force Ouvrière) et,
◦ au niveau local, à une Union Départementale des syndicats FO.
L’ensemble des Fédérations et des Unions départementales constitue la Confédération qui a pour mission de représenter tous les salariés, de défendre les revendications qui leur sont communes (protection sociale, législation du travail, service public, formation professionnelle, laïcité de l’école et de l’État…) et d’organiser, quand il le faut, l’action générale interprofessionnelle. Le syndicalisme confédéré est la forme organisée de la solidarité entre tous les salariés du public et du privé, actifs, chômeurs et retraités.

À FORCE OUVRIÈRE, les instances sont souveraines à tous les niveaux. Chaque adhérent est donc convoqué à l’assemblée générale annuelle des syndiqués qui fait le bilan de l’année écoulée, qui fait un point précis des ressources du syndicat, qui fixe des orientations pour l’année à venir et qui élit les nouvelles instances, c’est-à-dire le Conseil syndical.
Ce conseil syndical qui se réunit régulièrement élit en son sein le Bureau du syndicat chargé de la mise en application de l’action du syndicat. Le conseil syndical mandate aussi les délégués pour qu’ils interviennent lors des différents congrès (Fédération, Syndicat National, Union Départementale).
C’est lors de ces congrès que sont fixées les lignes directrices de l’action du syndicat national et de la fédération.

En cliquant le lien ci-dessous, voici la résolution adoptée au dernier Conseil National à Angers du 18 au 20 décembre 2018 :
http://www.snudifo70.fr/article12.html

cale




Adhésion SNUDI-FO 70

Secrétaire départemental : Michaël PIERRET
Téléphone 07 86 05 08 08

Trésorière : Annick MARCHAND
Téléphone 06 50 11 32 04

snudifo70@gmail.com

SNUDI Force Ouvrière 70
Pôle Educatif

Rue Pierre Billecard
70500 CORRE


Budget 2020 : toujours plus loin dans l’austérité

Le budget de l’Éducation nationale a été adopté à l’Assemblée nationale le 30 octobre. Il s’inscrit dans la continuité des réformes qui aboutissent à des suppressions de postes.
Le ministre, qui se vante de son bilan, se garde bien de communiquer sur les chiffres.


SPIP 3.2.3 [24211] habillé par le Snudi Fo